Retour à Ludhiana - Le cahot !

Publié le par Elo Pépette

Jeudi 9 janvier - 21h30

Après un séjour à Delhi, nous voilà de retour à la maison !

Quelle fut notre joie lorsqu'en ouvrant la porte de notre appartement très cosy, nous avons découvert notre plafond répandu sur le sol de la cuisine et l'électricité coupée !

Welcome home !

Qui dit pas d'électricité, dit pas de chauffage, pas d'eau chaude, pas d'eau tout court d'ailleurs puisque la pompe qui remplit le tank sur le toit de l'immeuble ne fonctionne plus, et accessoirement, plus de Wi-Fi !

Je me permets d'ajouter que nous n'avons pas de carreaux à toutes nos fenêtres... et que les nuits avoisinent les 8 degrés ! Un détail vous me direz !

Vendredi 9 janvier - 7h du matin

Notre première journée d'école s'apprête à débuter !

Première étape : prendre le bus de PCTE à l'heure (indienne). Nous attendons le bus de 9h20 qui passe donc à 9h40 ! Ici ce n'est pas le "quart d'Heure angevin" mais bien "la bonne grosse demi-heure Indienne"!

Arrivée à l'université, on nous emmène donc sur le second campus, celui sur lequel la majorité de nos cours aura lieu.

Le premier cours débute et le prof nous invite à nous présenter à la classe ! Le tout dure 20 minutes, et donc si on compte les 10 minutes du début perdue à attendre que tout le monde rentre et que le prof arrive et connecte son PC au vidéo-projecteur (qui, soit dit en passant, est fixé au plafond et calé avec du papier journal), il ne restait donc plus que 30 minutes de cours (ici les sessions de cours sont d'une heure seulement).

Mais c'était sans compter sur la détermination de notre prof à vouloir à TOUT PRIX prononcer et écrire correctement le prénom de Graziella ! Et 10 minutes de perdues, 10 !

Et donc, sur les 20 minutes qui restent, nous avons tenté de comprendre pourquoi les étudiants hurlent pour communiquer, applaudissent quand nous prenons la parole et sortent comme bon leur semble pour répondre au téléphone !

Il ne nous a pas fallu longtemps pour comprendre que notre dernier semestre de cours de toute notre vie (étudiante) allait finir sur une arnaque à l'indienne !!!

Les cours, pour le moment, sont du niveau licence, voire même dignes du programme de terminale (cf. le concept du produit en croix étudié ce matin-même en cours de "international finance"). Pas étonnant que l'Inde soit toujours à ce stade de développement avec des concepts pareils !

Hormis cela, les étudiants sont très accueillants et chaleureux avec nous, on se sent pris en main. Heureusement qu'ils nous "encadrent" parce qu'ici, les cours sont annulés, déplacés, reportés (ou pas) en quelques minutes et pour se tenir informé des derniers changements, il faut vraiment passer son temps à l'université, à laisser traîner ses oreilles !

S'il y a bien une chose que nous apprenons ici, surcout moi, c'est d'être EXTRÊMEMENT patient !

Tout va se faire... mais plus tard ! C'est leur leïtmotiv !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article